L’eau tonique

Quinine Power.

Je me souviens encore de quand j’esquissais une grimace à l’idée même de boire une eau tonique (ou tonic). Qui diable avait pu inventer une telle boisson, amère et médicinale ? Et si justement, c’en était un, de médicament ? La poudre des Jésuites Un tonic est une boisson contenant de la quinine. La quinine est un alcaloïde naturel ayant des propriétés antipyrétique1, antalgique2 et antipaludique3; on tire cette molécule de l’écorce d’un arbuste, le quinquina, chinchona officinalis. Ce sont les Jésuites qui remarquent la coutume des indiens quechuas du Pérou de traiter la fièvre grâce à l’écorce d’un arbre …

Continue Reading

Mixologie : la déferlante

Le point sur un métier exigeant

@lraypa

L’autre jour, un curieux m’interrompt en pleine conversation avec un ancien étudiant de science politique : – Attendez je ne comprends pas… Comment, après une telle formation, vous faites un boulot de merde ? De façon diplomate, j’évoque les dernières tendances du métier. Il me coupe : – Jeune homme ! J’ai travaillé dans la restauration pendant 20 ans et je suis de la génération du film « Cocktail », alors je sais de quoi je parle ! Un mouvement effervescent N’en déplaise à ce vétéran, le métier de barman a en effet bien changé. Bien sûr, les troquets chaleureux ou certains bars …

Continue Reading

Life is Beautiful

Cocktails exquis et ambiance décontractée

Depuis quelques mois, la scène cocktails bruxelloise est en pleine effervescence. Un nouveau bar situé dans le très vivant quartier Dansaert s’inscrit dans cette tendance enivrante. Le Life is Beautiful (LIB) a ouvert ses portes en mai 2016, mais il réunissait déjà depuis deux ans son lot d’aficionados sous forme de bar itinérant. Ambiance décontractée, musique funk, plantes vertes : un oasis apaisant en plein centre de la capitale. Avant tout, une rencontre La première chose que l’on remarque au Life is Beautiful, c’est le comptoir. Large pièce de bois, parsemé de bouteilles et flacons, avec derrière, d’une part Harouna et …

Continue Reading

Le Kaffabar

Espresso de qualité et slow coffee conquièrent Bruxelles

Il y a quelques années encore, dénicher à Bruxelles un bar à café qui servent ne fût-ce qu’un espresso1 correct relevait du parcours du combattant. Certaines adresses circulaient parmi les amateurs, comme le Moka dans le centre, mais nous pouvons affirmer sans crainte que Bruxelles était à la traîne par rapport aux autres capitales européennes et internationales. Même à Gand et à Anvers, chefs de file lorsqu’il s’agit des nouvelles tendances gustatives – pensons aux cocktails et autres gin tonics, on voit poindre déjà depuis quelques années des établissements qui n’ont rien à envier aux meilleurs coffee bars newyorkais. C’est …

Continue Reading