Mixologie : la déferlante

Le point sur un métier exigeant

@lraypa

L’autre jour, un curieux m’interrompt en pleine conversation avec un ancien étudiant de science politique : – Attendez je ne comprends pas… Comment, après une telle formation, vous faites un boulot de merde ? De façon diplomate, j’évoque les dernières tendances du métier. Il me coupe : – Jeune homme ! J’ai travaillé dans la restauration pendant 20 ans et je suis de la génération du film « Cocktail », alors je sais de quoi je parle ! Un mouvement effervescent N’en déplaise à ce vétéran, le métier de barman a en effet bien changé. Bien sûr, les troquets chaleureux ou certains bars …

Continue Reading

Le Kaffabar

Espresso de qualité et slow coffee conquièrent Bruxelles

Il y a quelques années encore, dénicher à Bruxelles un bar à café qui servent ne fût-ce qu’un espresso1 correct relevait du parcours du combattant. Certaines adresses circulaient parmi les amateurs, comme le Moka dans le centre, mais nous pouvons affirmer sans crainte que Bruxelles était à la traîne par rapport aux autres capitales européennes et internationales. Même à Gand et à Anvers, chefs de file lorsqu’il s’agit des nouvelles tendances gustatives – pensons aux cocktails et autres gin tonics, on voit poindre déjà depuis quelques années des établissements qui n’ont rien à envier aux meilleurs coffee bars newyorkais. C’est …

Continue Reading

Les tanins

Ces machins qu’on retrouve partout sans trop savoir ce que c’est — à part peut-être qu’il y en a dans le vin.

Le premier boulot de mon encore courte carrière fut serveur dans un bar à vin — et aujourd’hui je peux vous l’avouer: je n’y connaissais rien. Le patron, mon cousin, cherchait du personnel. Je me retrouvai donc, jeune étudiant en histoire, tel un improvisateur chevronné, à discourir sur les nombreuses qualités des vins belges — sans en avoir jamais touché une seule goutte auparavant. Alors, quand les clients me demandaient un vin bien tannique, dans ma tête, j’entendais: ”tu sais, ces rouges qui te donnent la sensation de lécher un tronc d’arbre”. Et finalement, je n’avais pas tapé si loin …

Continue Reading