Entretien avec Giorgio Bargiani
Dans le cadre de la Brussels Cocktail Week, Grain d’Ivresse part à la rencontre des barmen invités pour cette semaine de folie. Giorgio Bargiani est originaire de Pise, mais c’est au célèbre bar du Connaught1, où il a commencé il y a 4 ans comme backbar, qu’il se forme et se fait un nom. Il en est maintenant le Senior Mixologist.
– Giorgio, parle-nous de ton parcours. Comment es-tu devenu barman ?
Ma passion pour l’hospitalité est une affaire de famille. Dans ma jeunesse, en Italie, je passais mon temps dans le bar-restaurant de ma tante: c’est là que je suis tombé amoureux de ce secteur. J’ai étudié Communication à l’Université de Pise tout en travaillant dans les bars de nuit en tant que barman : l’ambiance, l’atmosphère et les profonds échanges avec les gens, tout comme la créativité que l’on peut avoir derrière le bar m’ont grandement impressionné. Et cela m’impressionne encore aujourd’hui.
– Comment décrirais-tu le bar du Connaught ?
Le bar du Connaught n’est pas un endroit facile à décrire. C’est un ressenti, une émotion ; pas uniquement les cocktails, les gens ou le lieu. Le bar du Connaught ne se dévoile vraiment qu’une fois qu’on ouvre la porte.
– Comment est la scène cocktail à Londres ? Es-tu déjà venu à Bruxelles ?
Londres est une des villes les plus influentes dans le monde des cocktails ; elle change et avance sans arrêt, grâce bien entendu à leur grande communauté de barmen mais aussi au flux perpétuel de visiteurs d’un peu partout dans le monde. Je ne suis jamais venu à Bruxelles, mais c’est une ville que j’ai toujours voulu découvrir car j’en ai entendu beaucoup de bien et depuis que j’ai rencontré Giorgia du CiPiaCe, j’ai même une amie à aller visiter.
– Quelles sont tes sources d’inspiration pour les cocktails ?
L’inspiration vient de tout ce qui m’entoure. Les endroits, les évènements, les gens, même l’art, la musique ou la littérature. Elle me touche parfois dans les moments les plus inattendus.
– Qu’est-ce que tu aimes et, à contrario, qu’est-ce qui te plaît moins dans le boulot de barman ?
Ce que je préfère dans le boulot de barman, ce sont les gens: La quantité de personnes différentes que j’ai eu la chance de rencontrer et les liens créés sont quelque chose d’unique. Ce qui me déplaît est la jalousie et l’envie qu’on peut ressentir chez certains confrères ; je crois que la coopération est indispensable pour faire grandir notre secteur.
– Une pensée sur le futur du monde des cocktails justement ?
La culture du cocktail reste à mes yeux encore très petite, comparée par exemple au monde culinaire. Mais de nombreux nouveaux pays et communauté de barmen se dévoilent ces derniers temps, pas uniquement en Europe mais dans le monde entier. Les évènements liés aux bars sont de plus en plus nombreux : je pense que le cocktail prend la bonne direction.
– Avant de nous quitter, une petite explication sur les cocktails que tu nous concoctes dans le cadre de la Brussels Cocktail Week ?
Goodfellas, Wood, Copper and Blue and Wine for soul ; 4 cocktails inspirés par différents styles de cocktails, le Manhattan, l’Americano, le Pina Colada et le non alcoolisé. Tous avec une bonne dose de vermouth2, même le non alcoolisé, pour bien mettre l’accent sur mon Italie natale.
– Merci Giorgio, rendez-vous au Connaught !
Ce n’est pas tout !
Retrouvez Giorgio Bargiani à la Brussels Cocktail Week le vendredi 28 septembre au CiPiaCe pour un Guest exceptionnel !
Et bien sûr, aux prochaines vacances à Londres, c’est à The Connaught qu’il faudra faire un tour!