MAI 2018 / BRUXELLES / GRAIN d’IVRESSE

Retrouvez les adresses et les heures d’óuverture des lieux cités sur leur page facebook.

Où boire une bonne bière, un bon café, un bon vin ?

Pour ne rien perdre des pépites de la ville, suivez-nous sur facebook et youtube !

Il est loin le temps où déguster un Bourbon Sour bien équilibré s’apparentait au parcours du combattant. Bruxelles rejoint désormais Anvers et Gand en terme de maîtrise du shaker, grâce à la fougue d’une nouvelle génération de barmen, mixologues et entrepreneurs passionnés. Bien entendu, le cocktail est désormais tendance et les “bars à débit” ont flairé le bon filon. Mais le bon goût ne s’improvise pas : Grain d’Ivresse sépare pour vous le bon grain de l’ivraie.

Tu Vuò Fà L’Americano

Sur le parvis de Saint-Gilles, le ton est donné dès que l’on franchit la porte du Cipiace. On vous accueille le sourire aux lèvres et on craque rapidement pour l’ambiance chaleureuse, un zeste rétro du lieu. Le défi ? Allier l’incroyable richesse de la gastronomie italienne à une carte de cocktail s’inscrivant dans la tradition du Bel Paese. Shaker à la main, Giorgia, Andrea et Michael concoctent sans relâche des breuvages irrésistibles. Quoi de mieux comme aperitivo1 que ce Negroni Balsamico en terrasse pour démarrer la soirée ?

À 20 minutes à pied se trouve Alice Cocktail Bar, création du  fameux restaurant Rouge Tomate. L’endroit, cossu et élégant, témoigne de l’attrait grandissant pour les cocktails dans la capitale belge. Filippo, Ennio et Louis s’affairent derrière le bar à servir des cocktails de saison qui émerveilleront vos papilles. L’Alicita, une variante de Margarita avec une pointe de basilic, y fait actuellement un tabac2,

Giorgia du Cipiace en pleine action (gdi)

Des spiritueux et de la bouteille

Impossible de parler de la scène cocktail bruxelloise sans évoquer la Pharmacie Anglaise. L’endroit vous transporte dans un autre monde et on ne se lasse pas de dénicher des nouvelles curiosités dans les vitrines du bar. Situé près du Palais des Beaux-Arts, la magie du lieu est assurée par Cédric, Eli, Thales et de prometteuses nouvelles recrues. Et en terme de palais, ils s’y connaissent. Foncez goûter un Pimp My Gin, cocktail fleuri à base de gin, pimprenelle et ginger ale!

A deux pas de la Bourse, le Yi Chan propose une carte de cocktails d’inspiration asiatique. Yen et Pascal dégainent leurs shakers pour accompagner les délicieux dim sums de cocktails rafraîchissants. En témoignent le Yuzu Sour, à base du jus de citron japonais, ou encore le Cilantro, un mojito revisité à la coriandre chinoise. Amateurs de spiritueux, ne manquez pas de lorgner le bar : l’imposante sélection de whiskies japonais rendra le digestif indispensable !

A moins de cinq minutes à pied se situe le nouvel Arthur Orlans. La beauté du lieu et du comptoir ne laisse personne indifférent. Gino et Finn s’attèlent à proposer des cocktails classiques et créations maison. Ne partez pas sans avoir goûté le malicieux Lost Word : un twist au mezcal d’un classique qu’on ne présente plus. Ici aussi, amateur de spiritueux, vous serez comblés grâce à la sélection  de scotch3 et autres cognacs.

Yuzu Sour au Yi Chan (gdi)

Green power

On ne présente plus le Life is Beautiful4 . Ambiance décontractée, musique funk soul, décor verdoyant. Harouna, Kika et Ali sont aux petits soins pour que vous passiez un moment mémorable. Et vu les polaroids qui jonchent le mur, c’est un succès ! La nouvelle carte de cocktails, qui rend hommage aux commerces du quartier, est une belle réussite. Les concoctions ont toutes une touche locale : ne manquez sous aucun prétexte le cocktail à base de rhubarbe et de Delta, la bière phare de la brasserie Brussels Beer Project, située également rue Dansaert.

On retrouve cet esprit local chez Humus x Hortense. Le restaurant allie les talents du chef Nicolas, porte-drapeau de la cuisine végétarienne à Bruxelles, à ceux de Matthieu, précurseur de la scène cocktail bruxelloise. Les mets et breuvages sont délicieux, tandis que l’approche est résolument moderne : infusions et atomisations d’herbes sauvages, réutilisation des épluchures, circuits courts et marques belges priviligiés5. Feodora, qui a rejoint cette équipe de choc, émoustillera vos papilles avec un cocktail à base d’asperges vertes séchées, de gingembre et d’Elixir d’Anvers !

La Brussels Cocktail Week, y étiez-vous ? La prochaine édition est en pleine préparation mais en attendant, pourquoi ne pas aller boire un cocktail au Green Lab, le bar où tout a commencé ? Sophie, Leslie, Jeremy et Illias ont plus d’un tour dans leur sac : savoureux cocktails bien sûr, mais aussi collection impressionnante de gins & tonics6et absinthes. Sirotez donc un English man lost in La Provence, dont les parfums d’Earl Grey et de lavande vous transporteront !

Infusions au Life is Beautiful (gdi)

Bruxelles se grise…

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Des bartenders passionnés se cachent dans d’autres établissements exceptionnels de la capitale tels Odette en Ville, l’Amigo, le Stoefer, le Vertigo, le Jalousy, le Sanzaru… Sans compter les nouveaux bars à cocktails dont l’ouverture est imminente (The Modern Alchemist, Chemistry & Botanic’s, Le Pacific). Bref, pour notre plus grand bonheur, Bruxelles palpite comme jamais au rythme des shakers !


Ce n’est pas tout !

Grâce au calendrier de Grain d’Ivresse, vous ne manquerez plus jamais un événement cocktail dans les environs ! Saviez-vous par exemple que Herbert Brito, barman du tonnerre, fera un guest bartending au Yi Chan le 18 & 19 mai 2018 ?

Aussi, la nouvelle édition de la Brussels Cocktail Week approche… Un avant-goût aura déjà lieu le 2 juin à l’occasion de Tap My Cocktails. Pour ne rien manquer, likez leur page Facebook !

MAI 2018 / BRUXELLES / GRAIN d’IVRESSE

Retrouvez les adresses et les heures d’óuverture des lieux cités sur leur page facebook.

Où boire une bonne bière, un bon café, un bon vin ?

Pour ne rien perdre des pépites de la ville, suivez-nous sur facebook et youtube !